Menu

Mathis, 10 ans : « Les footballeurs gagnent-ils trop d’argent ? » par Julien Pillot (INSEEC SBE)

economie
business
sport
04 Feb 2020
04 Feb 2020

Peut-être lis-tu des magazines consacrés au football et tu as été impressionné par les montants des salaires des stars du ballon rond ? Ou peut-être envisages-tu toi-même une carrière de footballeur professionnel et tu aimerais savoir combien tu pourrais gagner d’argent en exerçant cette profession ?
Pour répondre à ta question, il me faut la décomposer en deux autres questions : combien gagnent réellement les footballeurs professionnels ? Et est-ce que ce montant est trop important ?

Pour répondre à la première question, tu dois d’abord comprendre que le football est un sport qui génère beaucoup d’argent. Les chaînes de télévision achètent très cher le droit de retransmettre des matchs. Les marques donnent aussi beaucoup d’argent pour s’afficher sur les maillots des joueurs ou sur les panneaux publicitaires au bord des terrains. Les supporters, enfin, dépensent beaucoup d’argent pour acheter des places au stade, ou des maillots de leurs équipes préférées. Tout cet argent permet aux clubs d’attirer des joueurs et de bien les rémunérer.

Mais attention, cela ne veut pas dire que tous les joueurs de foot professionnels gagnent beaucoup d’argent ! Pour schématiser, il existe deux catégories de joueurs : les « stars » comme Messi ou Ronaldo, et les autres. Les « stars » sont très peu nombreuses, mais elles ont beaucoup de valeur pour un club : elles font gagner des compétitions, vendre des maillots et rayonner le club. C’est pourquoi les clubs (surtout les plus riches) leur proposent beaucoup d’argent pour les attirer et les retenir. Et ce n’est pas tout, car ces « stars » gagnent aussi beaucoup d’argent grâce aux contrats publicitaires qu’ils signent avec de grandes marques comme Nike ou Adidas.

À côté de ces quelques « stars », on a une multitude de joueurs de football qui sont aussi très forts (sans quoi ils ne seraient pas professionnels), mais qui peuvent plus facilement être remplacés. Ces joueurs sont tellement nombreux qu’il n’y a pas assez de place dans les clubs professionnels pour les accueillir. Dans ce cas, non seulement les clubs leur donnent moins d’argent, mais en plus tous les joueurs professionnels qui ne trouvent pas de clubs pour les employer se retrouvent au chômage. Dans le petit schéma ci-dessous, tu verras qu’il y a une immense différence de salaire entre les plus grandes stars du football et les joueurs professionnels de Ligue 1 ou de Ligue 2…

Dernières actualités

En voir plus