Menu

INSEEC GE | “Comment la série « Watchmen » réinvente la genèse du super-héros”, par Frédéric Aubrun

société
analyse
15 Oct 2020
15 Oct 2020

Will Reeves (Hooded Justice).

Will Reeves (Hooded Justice).

 

Le 20 septembre 2020, Watchmen (HBO, 2019) triomphe lors de la 72e édition des Emmy Awards (équivalent des Oscars pour la télévision américaine) en remportant onze prix au total (si l’on ajoute les prix dans des catégories techniques remis plus tôt), dont ceux de la meilleure minisérie, du meilleur second rôle masculin (Yahya Abdul-Mateen II – Dr. Manhattan) et de la meilleure actrice dans une minisérie (Regina King – Sister Night) et celui du meilleur scénario pour l’épisode 6 : « This Extraordinary Being ». Ce dernier marque un tournant dans la construction de la série en réinvestissant le passé du comic book. En effet, il offre une origin story à l’un des personnages les plus discutés du comic book d’origine (Alan Moore) : Hooded Justice.

Dans la série, le spectateur suit le personnage d’Angela Abar (Sister Night), une ancienne policière qui prend une identité super-héroïque pour combattre le crime dans la ville de Tulsa en Oklahoma. Les premiers épisodes élaborent une intrigue autour d’une mystérieuse organisation de suprématistes blancs appelée « La 7e cavalerie ». Dans le sixième épisode, Angela Abar s’injecte une dose importante d’un produit appelé « Nostalgia » qui lui donne des hallucinations lui permettant d’expérimenter les souvenirs de son grand – père. Non seulement Angela va comprendre que son grand-père est le premier super – héros de l’histoire américaine, mais surtout que sa transformation est le résultat d’une injustice sociale et raciale fondamentale.

(Hooded Justice dans le comic book.)

Une figure héroïque aux prises avec l’héritage raciste des États-Unis

 

Aborder le passé de Will Reeves (Hooded Justice) permet de revisiter l’histoire de l’Amérique, et notamment de ses pages les moins glorieuses et les moins connues (la série débute par l’émeute de Tulsa en 1921 où une foule d’Américains blancs attaquèrent les habitants de la communauté afro-américaine)…

Dernières actualités

En voir plus