Menu

ESCE | “Les 4 Compétences Indispensables Des Champions De La Transformation Culturelle” par Andrés Davila

entreprise
management
transformation
08 Jul 2020
08 Jul 2020

Alors que les nouvelles mesures de déconfinement viennent d’être annoncées et que le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte sur la potentielle présence durable du virus Covid-19, une équipe de recherche et une start-up se sont penchés sur l’identification des compétences visant à faciliter la transformation culturelle en cours dans les entreprises. Par Andrés Dávila, Professeur de Management à l’ESCE, Psychologue.

Les Organisations Et La Transformation Culturelle

Le constat est sans appel, la pandémie interroge nos pratiques et modifiera nos schémas comportementaux. Pour tenter leur survie, certaines entreprises répondront par l’immobilisme, le gel des dépenses et de l’activité ; d’autres chercheront à assurer leur avenir en faisant preuve d’optimisme, de résilience et en prenant des risques.

La situation inédite que nous vivons apportera des remaniements profonds dans la culture des organisations. Pour assurer leur transformation, elles devront s’appuyer sur les efforts de chacun, notamment pour l’adoption de nouvelles habitudes (port de masques, limitation des interactions, renforcement du télétravail…).

Depuis début avril, une équipe internationale et la start-up Praditus ont mis à disposition du grand public une enquête grâce à une application mobile de connaissance de Soi. L’étude a permis de tirer quelques enseignements sur nos réactions et de proposer des comportements clefs pour réussir notre adaptation aux nouvelles conditions de travail.

Les 11000 répondants (69% de femmes) sont répartis sur une centaine de nationalités et quatre catégories socio-professionnelles : étudiants (39,3%), salariés (38,5%), sans-emplois (14,2%) et indépendants (8,0%).

Les premières observations des chercheurs nous renseignent sur l’inégalité de nos réponses face au Covid 19 et sur la nécessité d’agir sur les croyances que nous avons quant à l’efficacité des « bons comportements » plus que sur la peur. Enfin, les résultats permettent d’identifier des ressources psychologiques pour rebondir, qu’il convient de corréler avec la notion de transformation culturelle…

Dernières actualités

En voir plus