Menu

ESCE International Business School

Voir le site

L'ESCE forme en cinq ans des managers internationaux qui savent s'adapter à la complexité des organisations et de leur environnement mondialisé.

Le projet de l’ESCE

L’ESCE développe une activité de recherche multidisciplinaire dans les domaines de la gestion et de l’économie. Elle réunit une équipe d’enseignants-chercheurs qui, à travers leurs contributions intellectuelles (coordination d’ouvrages, chapitres d’ouvrages, tribunes dans la presse économique, etc.) ainsi que la publication d’articles académiques (classés FNEGE et/ou CNRS 37) participent au rayonnement de l’école.

Consciente de l’importance de la diffusion des nouvelles connaissances dans la communauté managériale et institutionnelle, l’ESCE travaille en étroite collaboration avec des entreprises et des acteurs de l’écosystème du commerce international (le Think Tank La Fabrique de l’Exportation, Playmobil, KPMG, BPI France, etc.).

« L’international est au cœur de la stratégie de ESCE et alimente en permanence ses activités de recherche »

Dora Triki – Directrice de Recherche ESCE

    Les axes d’excellence

    Les enseignants-chercheurs à l’ESCE contribuent également à alimenter et enrichir en permanence la pédagogie afin que l’enseignement puisse bénéficier des apports d’une recherche de pointe.

    La production de la recherche à l’ESCE s’est structurée autour de quatre axes de recherche qui sont fortement adossés aux spécialisations proposées par l’école :

      • Finance et économie à l’ère des mutations internationales

        La crise financière a engendré des mutations profondes au niveau du fonctionnement des marchés financiers ainsi que dans les entreprises financières. Les recherches dans le cadre de cet axe accordent une place particulière à l’évaluation et à la gestion des risques financiers mais également à des nouveaux risques émergents tels que les risques liés aux changements climatiques et environnementaux (par exemple l’économie du carbone et de l’énergie).

        Cet axe regroupe également les travaux en lien avec les transitions démographiques, économiques et sociétales ainsi que leurs impacts sur la croissance des pays développés et en développement.

        • Management international

          L’axe management international est un axe à l’interface de plusieurs champs disciplinaires. Au fil des années, l’ESCE a développé une expertise dans la recherche en management export notamment à travers la mise en place d’une journée de recherche dédiée à cette thématique, labélisée par l’association scientifique Atlas-AFMI. Les enseignants-chercheurs de cet axe publient régulièrement dans les principales revues de management international telles que Journal of International Business Studies, International Business Review, Journal of World Business, Management International, etc.

          Cet axe est étroitement lié à la mission de l’école.

          Les recherches menées dans le cadre de cet axe sont ainsi variées et concernent par exemple :

          – la relation exportateur/importateur,

          – les modes export,

          – les déterminants des IDE dans les pays MENA

          – le management et la performance des alliances

          – les relations sièges/filiales dans les firmes multinationales

          • Processus innovants et comportements émergents dans un environnement global

            A l’ère de la transformation digitale et des mutations environnementales, de nouveaux comportements organisationnels et individuels ont émergé. Dans le cadre de cet axe, les travaux des enseignants-chercheurs de l’ESCE s’intéressent tout particulièrement à la relation d’échange entre l’employé et son organisation, au leadership et à la justice organisationnelle.

            • Chaine de valeur mondiale et distribution

              Les entreprises doivent de plus en plus rendre compte de leur performance environnementale et sociale. Dans cette perspective, les publications de cet axe de recherche se focalisent sur les défis du transport et de la livraison durables.

              Les questions liées aux nouveaux comportements de consommation sont abordées à travers l’étude des enjeux du m-commerce (commerce mobile) ainsi que l’influence du marketing sensoriel sur ces comportements.

              L’étude de l’identité organisationnelle et celle du produit sont également au cœur de cet axe.

            Le conseil scientifique

            • Président – Éric Severin – Professeur des universités (IAE Lille, Université de Lille 1)

            • Vice-président – Nicolas Berland – Professeur des universités (Université Paris Dauphine)

            • Céline Barredy – Professeur des universités (Université de Lorraine)

            • Isabelle Barth

              Transitions sociétales et comportements émergents
              INSEEC Grande École
            • Pierre Fenies – Professeur des universités (Université Paris II Panthéon-Assas)

            • Evelyne Lande – Professeur des universités (IAE de Poitiers, Université de Poitiers)

            • Ulrike Mayrhofer – Professeur des universités (IAE Nice, Université Côté d’Azur)

            • Éric Millot – Président Atlas-AFMI, Professeur des universités (Université de Nantes)

            Membres associés