Menu

Nos centres de recherche

INSEEC U. Research Center propose une vision matricielle de la recherche qui se développe au sein de 5 centres d’excellence adossés à 5 grandes écoles

INSEEC U. réunit une Faculté de plus de 120 publiants rattachés aux écoles, faisant de la recherche ensemble et pouvant enseigner dans toutes les écoles INSEEC U. Cette synergie permet de développer l’interdisciplinarité et une culture internationale, et de proposer aux étudiants les meilleurs enseignants-chercheurs dans leurs domaines.

La Faculté est au centre du développement académique d’INSEEC U. :

• Par la recherche, elle est garante de la création de connaissance ;
• Par la pédagogie, elle permet la transmission de ce savoir auprès des étudiants ;
• Par la communication et le conseil, elle assure le rayonnement de cette connaissance dans les entreprises et les milieux socio-économiques.

La contribution au développement de la recherche

Les enseignants-chercheurs INSEEC U. sont principalement attendus pour leur contribution au développement de la recherche qu’ils mènent au sein de leur centre de recherche. Pour autant, ils assument les trois autres missions : pédagogie (enseignement, suivi des projets étudiants, tutorat, etc.), représentation de l’école dans les organisations académiques et professionnelles, participation à la vie de l’école. La répartition de leur temps de travail est contractualisée par un plan de charge à chaque rentrée.

Le respect de l’autonomie des écoles

Afin de respecter l’autonomie des écoles et des programmes, dans le cadre de leurs positionnements propres et compte tenu des exigences des accréditations, chaque école « gradée »/visée peut faire valoir son propre centre de recherche, organisé autour d’axes congruents avec le projet stratégique et pédagogique. Le directeur de chaque centre de recherche fait partie du « comité de recherche » INSEEC U., piloté par Isabelle Barth, directrice de la recherche INSEEC U. Les directeurs d’écoles sont associés aux décisions stratégiques pour garantir l’alignement stratégique de leurs entités avec le projet INSEEC U. au sein du Comité de Recherche élargi.