Menu

WEBINAIRE | E-café sur les turbulences du marché du vin, jeudi 18 juin à 8h30 animé par Jean-Marie Cardebat

16 Juin 2020
16 Juin 2020

Le vin est tout à la fois un produit agricole, un bien de luxe, un produit manufacturé standardisé, un objet culturel et il est même devenu un support d’investissement coté en Bourse. À l’image de ce produit, le marché du vin est pluriel, segmenté, territorialisé et mondial, et les mutations du secteur du vin depuis les années 1990 sont spectaculaires.

Du côté de l’offre, de nouveaux pays producteurs ont émergé, sur fond de réchauffement climatique et d’enjeux environnementaux, dans un marché verticalement segmenté (du vin de table aux vins fins) et horizontalement diversifié selon les terroirs, cépages et appellations. Du côté de la demande, la sociologie du consommateur mondial se transforme, de plus en plus asiatique et américain, de même que ses préférences. Les réglementations et l’organisation des marchés évolue également, et l’ensemble de ces déterminants permet de comprendre la formation du prix du vin.

Après avoir dressé un panorama du marché du vin, Jean-Michel Cardebat nous invite à analyser les turbulences actuelles qu’il subit dans un contexte de crise sanitaire qui a des effets de court et moyen terme.

Dernières actualités

En voir plus