Menu

INSEEC U. | « L’innovation partagée, accélérateur de l’économie nouvelle génération », Sylvie Faucheux

recherche
innovation
pédagogie
17 Juil 2020
Par Fany Chanu
17 Juil 2020

 

Ils partagent la volonté de construire un avenir décarboné et de nouvelles formes de solidarité, ainsi que la conviction qu’une approche partenariale favorise la recherche. Zoom sur ces innovateurs qui font de la coopération un catalyseur de transformations.

 

Les innovations de rupture nécessitent la participation d'intervenants issus de disciplines multiples.

Les innovations de rupture nécessitent la participation d’intervenants issus de disciplines multiples. (iStock)

 

L’intelligence collective serait-elle aussi contagieuse que le Covid-19 ? Ces derniers mois, une frénésie de mutualisation des expertises s’est emparée des multinationales, petites et moyennes entreprises, jeunes pousses, collectivités territoriales, associations et autres établissements d’enseignement supérieur, au profit de la résolution de la crise sanitaire et économique. Partout dans le monde, des initiatives coconçues par des organisations publiques et privées ont mis l’innovation et l’open source au service de la solidarité. Une illustration que, face à une situation inédite, une importante diversité d’acteurs est capable d’interagir pour chercher, expérimenter, fabriquer conjointement.

Les entreprises les plus matures sur le champ de la responsabilité sociale et environnementale sont celles qui y ont vu une opportunité, pas une obligation réglementaire

Sylvie Faucheux Directrice de l’innovation académique à l’INSEEC U.

L’emballement du réchauffement climatique ne constitue-t-il pas, lui aussi, une urgence qui attend des réponses émanant de la collaboration des mondes économiques, académiques et autres ? « Les entreprises les matures sur le champ de la responsabilité sociale et environnementale sont celles qui y ont vu une opportunité, pas une obligation réglementaire. Puis qui ont compris qu’une concertation avec leurs parties prenantes permet de gagner du temps », observe Sylvie Faucheux qui dirige l’innovation académique et la recherche, ainsi que la RSE et le réseau d’incubateurs du groupe INSEEC U.

Elle partage, avec de nombreux experts, la conviction que ce mouvement d’innovation partagée, qui a débuté bien avant la pandémie, dans les clusters, FabLab et autres pôles de coopération, a trouvé dans la flambée épidémique un catalyseur…

Dernières actualités

En voir plus