Menu

EBS | La valorisation de la recherche, source de co-création avec les étudiants, par Marie-Catherine Paquier

gestion
valorisation
recherche
24 Jan 2020
Par Fany Chanu
24 Jan 2020

Nous vivons tous le défi de sensibiliser, former et convaincre nos étudiants aux vertus de la recherche académique. En Sciences de Gestion notamment, comment leur montrer que nos travaux de recherche ne constituent pas un monde hors-sol, mais sont au contraire connectés aux questions que se posent les acteurs économiques et aux problématiques traitées en cours à l’école ? A l’European Business School EBS-Paris, deux expériences d’association d’étudiants à des actions de valorisation de nos travaux académiques ont montré que la recherche peut apporter des solutions qui dépassent son strict périmètre.

En 2019, nous avons organisé deux événements destinés à diffuser les résultats de nos recherches auprès de différentes parties prenantes comme les partenaires entreprises, les parents d’élèves, les alumni, le corps professoral et administratif, et, bien sûr, les étudiants. Conçus en partenariat avec des acteurs professionnels et académiques, ces deux conférences avaient aussi pour but de tisser des liens et de revendiquer le caractère appliqué de nos travaux. En mars 2019, la conférence « Les monastères, source d’inspiration pour l’entreprise d’aujourd’hui ? », co-organisée avec l’association Vins d’Abbayes, a fait intervenir un panel de vignerons, de moines et de responsables académiques au prestigieux Collège des Bernardins, tandis qu’en octobre 2019, le colloque « Chocolate Conservatory » co-organisé avec le Fine Cacao and Chocolate Institute de Harvard University a accueilli des académiques et professionnels de la filière cacao venant de 38 pays. Pour chacun de ces deux événements, les étudiants de M1 ont été associés grâce à un faisceau de contributions complémentaires …

À propos de Marie-Catherine Paquier

Marie-Catherine Paquier est enseignant-chercheur à l’EBS depuis 2016. Elle est aussi chercheur associé au CNAM Paris et au FCCI de Harvard University. Ayant débuté sa carrière en entreprise dans des fonctions commerciales et marketing, elle s’est ensuite tournée vers l’enseignement et la recherche. Elle s’intéresse depuis 10 ans à l’écosystème monastique, et étudie l’expérience d’achat de produits monastiques, les liens entre innovation et tradition, l’équilibre entre logiques marchandes et spirituelles, l’innovation sociale et l’intelligence collective, le rôle du magasin monastique dans la conversion écologique des communautés, les vertus du silence en communication. Cette recherche se nourrit d’échanges avec l’écosystème monastique, par le biais d’interventions / conseils auprès des monastères et de leurs instances représentatives. Plus largement, MC Paquier s’intéresse au déploiement d’écosystèmes marchands sur les lieux de vie et de déplacement des individus, comme les gares par exemple.

Dernières actualités

En voir plus