Menu

Amazon : ces 25 ans d’existence qui ont changé le monde, avec Julien Pillot (INSEEC SBE)

strategie
performance
ecommerce
08 Juil 2019
Par Fany Chanu
08 Juil 2019

Julien Pillot, enseignant-chercheur à l’INSEEC School of Business & Economics dans les domaines de l’Économie et de la Stratégie, fait le bilan anniversaire des 25 ans d’Amazon dans un article paru dans Atlantico.

Amazon fête aujourd’hui ses 25 ans : 25 années de croissance et de transformations profondes du marché de la distribution.

 

Atlantico : Amazon a fêté ce 5 juillet ses 25 ans d’existence. Si l’on devait refaire l’historique d’Amazon, quel serait-il et comment expliquer cette success-story ?

Julien Pillot : En seulement un quart de siècle, l’entreprise de Jeff Bezoz est devenu un empire commercial mondial et l’une des plus importantes capitalisations boursières. Pas mal pour une entreprise qui s’est lancée en 1994 comme une simple librairie en ligne ! Rétrospectivement, il me semble que le succès d’Amazon tient essentiellement à trois choses : son ambition stratégique, la performance de son offre, et son agressivité tarifaire.

Sur le premier point, je crois que l’on pourrait résumer la pensée de Jeff Bezos ainsi : « Amazon doit sans cesse construire un avenir plus grand que son présent ». Cette volonté d’expansion perpétuelle a d’abord amené Amazon à couvrir progressivement un nombre toujours plus important de références sur sa plateforme commerciale, puis à s’internationaliser.

Il cherche désormais à se diversifier dans de nombreux services plus ou moins éloignés de son cœur de métier : logistique, cloud, streaming audio et musical, e-sport (via Twitch), services financiers (Amazon Pay et Amazon Cash), et lorgne même désormais la pharmacie online (via l’acquisition de Pillpack, par exemple). Le rachat de réseaux de distribution classique (tels Whole Foods aux USA) lui permet d’achever la convergence entre le physique et le digital (communément nommée « phygital »).

La transition vers le deuxième point est toute trouvée. Amazon a toujours visé l’excellence sur son cœur de métier (par exemple, en matière de qualité d’interface, de réactivité des services commerciaux et logistiques…).

Il s’est assuré de disposer d’une offre commerciale aussi complète que possible en conjuguant sur une même plateforme des activités de distribution classiques (où Amazon vend en propre des produits sourcés chez les fabricants) et une marketplace (où Amazon prend une commission sur les ventes réalisées par des acteurs indépendants, tout en leur proposant des services payants supplémentaires, en matière de logistique ou de référencement par exemple). Cela lui a permis d’alimenter un effet longue traine des plus profitables …

Dernières actualités

En voir plus