Menu

Enseignants-chercheurs

Être des contributeurs et des transmetteurs de savoir

Les enseignants-chercheurs ont traditionnellement une double mission : celle de créer de la connaissance grâce à leurs recherches et celle de la transmettre à travers la pédagogie. Ces dernières années, ils sont désormais attendus pour leur capacité à s’adresser non seulement à leurs pairs avec les « revues académiques », mais au-delà, à des cercles élargis d’auditoire ou de lectorat.

Cette attente est d’autant plus forte dans un monde où les « fake news » sont de plus en plus présentes et manipulatoires. L’objectivité qu’implique la recherche scientifique constitue un véritable rempart à ces dérives d’une information surabondante et sans contrôle. À INSEEC U. Research Center, nous sommes particulièrement vigilants sur ce rôle de sentinelle et nous incitons nos enseignants-chercheurs à faire partie des grands débats sociétaux.

Travailler au bien commun avec des profils divers

Les métiers de l’enseignement et de la recherche sont des métiers profondément humains auxquels de multiples chemins peuvent mener, et la diversité des profils est une force au sein d’INSEEC U. Research Center. On peut identifier trois voies :

  • La voie classique via le doctorat ou le PhD,
  • La voie professionnelle quand, après une vie professionnelle riche, on a envie de transmettre et de répandre ses études avec un DBA ou un doctorat.
  • Enfin, la voie d’entrée par la pédagogie avec des enseignants (du secondaire par exemple) qui souhaitent construire un projet de recherche.

À INSEEC U. Research Center, nous encourageons également les enseignants-chercheurs à évoluer tout au long de leur carrière en privilégiant selon les moments, les choix, les opportunités : un engagement dans la recherche, l’enseignement ou dans les responsabilités managériales. Car être enseignant-chercheur, c’est aussi savoir s’impliquer dans le développement de son institution, à des postes de nature administrative. Toutes ces passerelles sont possibles au sein d’INSEEC U.