Menu

INSEEC U.
RESEARCH CENTER

La recherche crée la connaissance, garantit la prospective, permet le décryptage de notre environnement et de nos comportements.

Les défis de la recherche

La recherche est soumise à trois grands défis : créer une connaissance actionnable tout en travaillant sur le temps long ; être en phase avec les grandes problématiques socio-économiques tout en conservant son libre arbitre ; diffuser le fruit de ses travaux d’une façon accessible tout en restant exigeante sur les contenus.

 

INSEEC U. Research Center s’organise autour de 4 axes d’excellence :

    Risques, prévisions et évaluations en univers complexe

    L’évaluation et la prévision des risques sont devenues centrales, tant en finance qu’en management, en économie et en géopolitique. L’interaction entre les risques rend l’évaluation et la prévision plus délicate et nécessite de renouveler les méthodes d’analyse. En particulier, les techniques d’évaluation monétaire doivent maintenant intégrer la nature environnementale et sociétale des risques (Sustainable Finance).

    Transitions sociétales et comportements émergents

    Cet axe de recherche s’intéresse aux transitions qu’impliquent la globalisation et la digitalisation du monde ainsi que les défis de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Il se focalise sur l’incidence de ces enjeux, sur les pratiques organisationnelles et individuelles ainsi que les changements qui en découlent, dans les modes de consommation et les comportements au travail. Les travaux conduits ont comme objectif de proposer des modèles et des dispositifs plus vertueux intégrant au mieux la responsabilité sociétale et environnementale des individus et des organisations.

    Création & Innovation

    L’intelligence artificielle (IA) offre un cadre inédit et renouvelé à la notion d’innovation. Paradoxalement, elle remet au-devant de la scène la créativité humaine. Les travaux développés dans cet axe traitent des enjeux de création et de développement de projets innovants ainsi que leurs impacts sur la compétitivité des entreprises. Les questions liées à l’écosystème entreprenariat (financement participatif, accompagnement) y sont pleinement intégrées.

    Smart interactions

    Cet axe de recherche établit des ponts multiples entre sciences humaines et sociales, et sciences de l’ingénieur. Il s’intéresse aussi au territoire en intégrant la question des Smart Cities, de l’économie circulaire et des territoires durables. L’objectif est de mieux comprendre l’interaction entre comportements humains et nouvelles technologies afin d’instaurer un dialogue porteur de valeurs.

9 Campus
145 Enseignants-chercheurs
5 Centres de recherche

Academic Advisory Board INSEEC U.

Présidé par Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie française

    L’objectif

    L’Academic Advisory Board INSEEC U. est un élément important de la gouvernance de l’INSEEC U. Research Center. Son objectif principal est de fournir des conseils et des recommandations sur la stratégie de recherche, la gestion de la recherche, l’évaluation de la production intellectuelle, les mesures incitatives à l’intention des professeurs, la collecte de fonds et la pertinence de la recherche.

    Les membres

    Catherine Lespine – CEO INSEEC U.

    Isabelle Barth – Directrice Recherche INSEEC U.

    Jose Milano – CPO INSEEC U.

    Sylvie Faucheux – Directrice IFG INSEEC U.

    Pierre Volle – Président CS INSEEC SBE – Professeur des Universités (Université Dauphine PSL)

    Sophie Morin Delerm – Présidente CS EBS – Professeur des Universités (Université Paris Sud)

    Pierre Guillon – Président CS ECE – Professeur des Universités (Université de Limoges)

    Eric Severin – Président CS ESCE – Professeur des Universités (Université Lille 1)

    Jean-Noël Kapferer – Membre du CS IUM – Chercheur, Professeur

    Serge Guerin – Professeur de sociologie INSEEC

    Bernard Ramanantsoa – Former Dean HEC

    Jean-François Chambon – Médecin, Directeur Communication et Mécénat de l’Institut Pasteur

    Julien Clement – Anthropologue

    Frederique Alexandre-Bailly – Directeur ONISEP

    Alice d’Andigné – Editrice, Stock

    Sylvie Brunel – Géographe, Professeure des Universités

    Nicolas Gilsoul – Architecte paysagiste

Dernières actualités

En voir plus